Comité d'échange Erve & Charnie / Sulzheim

Comité d'échange Erve & Charnie / Sulzheim

35 jeunes participent au séjour franco-allemand

35 jeunes participent à l’échange de jeunes franco-allemand organisé par le Comité d’échange Erve et Charnie / Sulzheim

 

Arrivés le dimanche 23 juillet au soir à Ste-Suzanne-et-Chammes, un groupe d’une vingtaine de jeunes allemands et leurs accompagnateurs ont été accueillis pour un séjour de jeunes de 5 jours organisé par le comité d’échange Erve & Charnie / Sulzheim. Autant de jeunes français du secteur Erve & Charnie, âgés pour la plupart de 13 à 18 ans, les attendaient avec impatience. Le programme a été riche : dès lundi matin, les jeunes français et allemands participaient à des jeux « brise-glace » afin de faire connaissance avant de regagner la Normandie pour 2 jours. Ils ont découvert la plage de Omaha Beach sur laquelle ils ont pu tout d’abord y pratiquer le char à voile ou le fatbike. Une randonnée commentée le long de plage jusqu’au cimetière américain de Colleville sur Mer leur a permis de mieux comprendre le jour du débarquement. Moment fort de la journée : ils ont rencontré et pu échanger avec Henry Houyvet, 91 ans qui a vécu le jour du débarquement car la ferme de ses parents se trouvait sur le bord de la côte. Il avait 12 ans le 6 juin 1944. Son témoignage a touché les jeunes.

Le mercredi, le groupe a découvert le cimetière allemand de la Cambe puis la pointe du Hoc avant de revenir à Carentan pour y visiter le Normandy Victory Museum. Enfin jeudi, la journée était plus ludique avec l’activité d’accrobranche à Sillé Plage et la piscine à Evron.

La journée et ce séjour intense se concluaient à la salle des fêtes de Thorigné en Charnie par une soirée d’Adieu un peu particulière. Annick Chauveau, fille aînée du fondateur du jumelage, Victor Julien, faisait part aux jeunes de son témoignage lorsque son papa partît à la guerre alors qu’elle n’avait que 5 semaines. Elle ne le reverra revenir qu’à l’âge de ses 5 ans. Entre-temps, Victor Julien fût prisonnier de guerre et avait été mis à la disposition d’une famille allemande de Sulzheim comme commis de ferme. Il y restera 5 ans. Toutefois, un respect réciproque s’était installé et de forts liens d’amitié se sont tissés. Victor ne l’oubliera jamais et fondera à partir de 1697, avec son homologue allemand, Adam Becker le jumelage du Canton de Ste-Suzanne.

Damien Barrier, le Président, déclarait : « Le comité d’échange en collaboration avec les organisateurs allemands avaient décidé d’associer la thématique « Guerre et Paix » à ce séjour pour rappeler la genèse de notre jumelage et l’hypocrisie de la guerre même si parfois, elle a conduit à des évènements plus heureux. Les jeunes ont appris énormément de choses sur la 2nde guerre mondiale et ont été marqués par les témoignages poignants de ceux qui l’ont vécu. Ce séjour a permis également de nouer des liens forts entre les jeunes, l’un de nos objectifs »

A l’été 2024, c’est le groupe français qui se déplacera à Sulzheim pour l’acte 2 de cet échange.

Le comité d’échange en profite pour remercier ses soutiens : les communes du secteur d’Erve & Charnie, la Communauté de Communes des Coëvrons, le FDVA Pays de la Loire et l’OFAJ.

 

IMG_0016~photo

 

Retrouvez d'autres photos : cliquez ici  ou sur notre page Facebook : ici

 



29/07/2023
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 209 autres membres