Comité d'échange Erve & Charnie / Sulzheim

Comité d'échange Erve & Charnie / Sulzheim

Compte-rendu de l'AG du 20 janvier 2017

Environ une trentaine de personnes avait répondu présent à l’invitation du comité d’échange Erve & Charnie / Sulzheim pour son Assemblée Générale qui se déroulait le vendredi 20 janvier à la salle des fêtes de st Georges le Fléchard.

Etaient présents entre autres, les maires des communes de Vaiges, St Georges le fléchard, St Jean sur Erve et Thorigné en Charnie. Mr Morteveille, maire de Ste-Suzanne-et-Chammes, était excusé.

Damien Barrier, le Président, a fait un retour sur l’année passée. En effet, une délégation de 25 personnes représentait le comité lors du week-end du 25 au 29 août 2016 à Sulzheim pour les fêtes médiévales, organisées dans le cadre des festivités des 1250 ans de Sulzheim.

En fin d’année, le comité était présent sur 4 marchés de Noël (Vaiges, St Jean sur Erve, St Georges le F et Ste-Suzanne-et-Chammes) pour faire découvrir les vins de Sulzheim et proposer à la vente des coffrets de dégustation.

 

En 2017, les projets ne manqueront pas. Le comité lancera des festivités des 50 ans d’échange avec Sulzheim (le plus ancien jumelage franco allemand de la Mayenne). A cet effet, un groupe de plus de 65 personnes sera accueilli sur Vaiges et Ste-Suzanne-et-Chammes pendant le week-end de Pâques, du 14 au 18 avril 2017. Tout d’abord, la chorale représentera une grande partie du groupe mais ils seront accompagnés par Marcus Conrad « Verbandsbürgermeister de la VG Wörrstadt », l’équivalent de notre Président de Communauté de Communes, Ulf Baasch, le Maire de Sulzheim, Gudrun Kayser, ex-Maire de Sulzheim, des représentants du conseil municipal et du comité culturel et bien-entendu la famille Becker, descendants du co-fondateur de notre jumelage.

Le week-end sera chargé : samedi découverte du monde du cheval de course, ensuite grande soirée dansante à Vaiges. Le dimanche, messe de Pâques à Ste-Suzanne, animée par la Chorale de Sulzheim. Dimanche après-midi : concert de l’harmonie de Ste-Suzanne avec participation de la Chorale allemande. Le lundi après-midi, hommage à Victor Julien à Thorigné et concert de la Chorale à Vaiges puis soirée d’Adieu.

 

En mai, le comité participera à la fête de l’Europe qui sera organisée sur le territoire des Coëvrons du 9 au 13 mai par la Maison de l’Europe en Mayenne.

 

En fin d’année, le comité souhaite organiser un grand débat sur l’Europe avec la participation de personnalités politiques nationales et européennes.

 

Et puis, tout au long de l’année, le comité proposera les coffrets de vin de dégustation de Sulzheim. Il s’agit de coffrets de 6 bouteilles, 6 vins différents de 5 viticulteurs indépendants de Suzlheim. « De vraies découvertes et réelles surprises » promet le Président qui a participé à la sélection de ces vins.

 

En fin de session, l’Assemblée Générale a procédé à la réélection du tiers sortant. Françoise Leterme et Corinne Leboullenger ont été réélues. Jacqueline David (St Georges le F) et Viviane Borgogno (St Jean sur E) intègrent le conseil d’administration.

Le nouveau bureau sera réélu lors de la prochaine réunion de conseil d’administration, qui aura lieu le 2 février 2017.

 

Les invités ont été ensuite invités à partager le pot de l’amitié autour d’une traditionnelle galette des rois.

La cotisation d’adhésion 2017 a été fixée à 1 EUR.

L'AG est l'occasion pour tous de renouveler son adhésion à l'association. Pour télécharger le bulletin, cliquez ici

Merci pour votre soutien.

 

024.JPG

 

 Légende photo : Solange Schlegel (Maire de St Jean), Régis Lefeuvre (Maire de Vaiges), Arlette Leteullier (Maire de St Georges le F), Damien Barrier (Président), Yves Leterme (Adjoint à Vaiges), Jacqueline David, Dominique Sergent

Derrière Damien Barrier, Bernard Morice (maire de Thorigné)

 



23/01/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 156 autres membres