Comité d'échange Erve & Charnie / Sulzheim

Comité d'échange Erve & Charnie / Sulzheim

Concours "D'un mur à l'autre" par la Maison de l'Europe

Ce concours s’inscrit dans le cadre de la commémoration du 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, du 50e anniversaire du Traité de l’Elysée et des jumelages franco-allemands. Il a pour objectif de sensibiliser les jeunes mayennais et aux villes partenaires allemands à l’histoire et aux activités de leur jumelage.

Le concours s’adresse à tous les jeunes collégiens mayennais et les jeunes allemands dont les villes sont jumelées.

Chaque groupe franco-allemand de jeunes participant au concours est invité à proposer un graffiti sur l’histoire de leur jumelage destiné à un mur de leur commune mayennaise et de leur commune allemande jumelée. Le croquis devra être réalisé en commun par des jeunes français et allemands issus de villes jumelées.

Le croquis devra illustrer ce qui lie les deux villes jumelées : objectifs du jumelage (paix, réconciliation, échanges interculturels …), histoire du jumelage ou des fondateurs du jumelage, projets et échanges entre les citoyens ou les jeunes des deux communes, spécificités culturelles ou similitudes culturelles (architecture, cuisine, sport, musique…).
Le croquis présenté doit être le fruit du travail commun et des échanges entre les jeunes mayennais et allemands des deux villes jumelées.

Récompense : Le croquis qui aura obtenu le plus de points sera réalisé sous forme de graffiti par les participants eux-mêmes durant deux stages d’une semaine de réalisation de graffiti organisés du 22 au 28 août 2016 par le comité de jumelage concerné et animés par un artiste graffeur dans les deux villes jumelées. Une partie du groupe allemand se rendra en Mayenne pour réaliser le graffiti du mur de la commune mayennaise avec la moitié du groupe mayennais. L'autre moitié du groupe mayennais se rendra en Allemagne pour réaliser le graffiti du mur de la commune allemande avec le restant du groupe allemand. Les frais de séjours et la réalisation des graffitis sur les deux murs seront financés par le concours.

Date de clôture des inscriptions : 30 juin 2015

 

En savoir plus sur ce concours : cliquez ici

 

Si vous êtes un jeune dans la tranche d'âge concernée et que ce projet vous intéresse, contactez-nous : cliquez ici

 

PLANTU.jpg



23/01/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 156 autres membres