Comité d'échange Erve & Charnie / Sulzheim

Comité d'échange Erve & Charnie / Sulzheim

Presse

Article Ouest-france mercredi 23 avril 2014

Jumelage : 280 personnes au concert franco-allemand

jumelage-280-personnes-au-concert-franco-allemand.jpg

Trois questions à...

Damien Barrier, président du comité de jumelage Erve et Charnie et Sulzhein.

Ce jumelage est probablement l'un des plus anciens en Mayenne. Pouvez vous en faire un historique ?

Depuis 1972, les harmonies de Sainte-Suzanne et de Sulzheim entretiennent des relations. Elles se sont fortement intensifiées à partir de 1985, lorsque celle de Sainte-Suzanne s'est rendue pour la première fois à Sulzheim. Depuis, il y a eu environ une douzaine échanges. Ce sont toujours des rencontres fortes en émotions. Il y a un réel partage et des très belles amitiés se sont créées et un même un mariage entre une musicienne de Sulzheim et un musicien de Sainte-Suzanne en 2003.

Ce week-end vous avez reçu vos homologues allemands. Quel était le programme ?

Nos amis allemands sont arrivés vendredi soir à Sainte-Suzanne. Samedi, ils ont découvert le circuit des 24 heures et la vieille ville du Mans. Le soir, une grande soirée dansante était organisée à Vaiges, animée par l'harmonie Sainte-Suzanne et la Banda'Suzanne. Dimanche, la musique de Sulzheim a animé la messe de Vaiges avant de se produire en concert, conjointement avec l'harmonie de Sainte-Suzanne, à la salle Maxime Létard. Ce fût l'un des temps fort de ce week-end, devant 280 spectateurs. La troisième partie réunit les deux harmonies (65 musiciens). Le week-end s'est terminé par une soirée d'adieu à Sainte-Suzanne et toujours en musique.

Quels sont vos projets ?

Le prochain échange de jeunes se déroulera à Sulzheim, du 27 juillet au 3 août. Ce sont 25 jeunes du canton qui y participeront. Ce séjour bénéficie du soutien de l'office franco-allemand de la Jeunesse (Ofaj).

 

Nachrichten Blatt - Vendredi 2 mai 2014

NB.jpg

 



28/04/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 156 autres membres