Comité d'échange Erve & Charnie / Sulzheim

Comité d'échange Erve & Charnie / Sulzheim

50ème anniversaire : article et photos

Le comité d'échange a fêté le 50ème anniversaire de ses relations avec Sulzheim.

 

Tout avait commencé en 1967 : la commune de Ste-Suzanne et ses environs recevaient pour la première fois un groupe de jeunes allemands de Sulzheim. Victor Julien et Adam Becker en étaient les initiateurs. Ils créaient le premier jumelage franco-allemand de la Mayenne. 50 ans plus tard, cet élan se poursuit toujours.

Lors du week-end de Pâques, le comité d'échange recevait 60 allemands de Sulzheim dont le Maire, Mr Ulf Baasch, Markus Conrad, le Verbandsbürgermeister de la VG Wörrstadt (l'équivalent du Président de notre communauté de communes) et la chorale de Sulzheim.

Le groupe a été accueilli par le Président du comité, Damien Barrier, et toutes les familles d'accueil à la salle de la Passerelle à Vaiges à 18H30.

Le lendemain, le groupe est allé visité le Haras de Vaiges (à St Georges le Fléchard) et puis s'est rendu ensuite à Laval pour un programme libre. Dès 19H30, une soirée

 dîner dansant était organisée à Vaiges et fut bien animée par l'orchestre Banda de Ste-Suzanne puis par la Banda'Suzanne.

Dimanche matin, la chorale animait la messe de Pâques à l'église de Ste-Suzanne. L'après-midi, cette même chorale participait au concert de Printemps de l'harmonie de Ste-Suzanne, à la salle Maxime Létard, comble pour l'occasion. La chorale et l'harmonie interprétaient ensemble le morceau "Hallelujah" de Leonard Cohen qui a conquis le public qui en redemandait. Cela restera un moment fort du week-end. La chorale mixte et masculine enchantait la salle par la diversité de son répertoire et notamment le chant "le lion est mort ce soir".

Lundi après-midi, hommage à Victor Julien au cimetière de Thorigné en Charnie, en présence de nombreux maires, de la famille de Victor Julien et d'Adam Becker et des amis du comité. Ulf Baasch et Damien Barrier ont déposé une gerbe et la chorale a interprété 2 chants. Cérémonie émouvante. Puis tout le monde s'est dirigé vers la Mairie pour y planter un arbre du souvenir et y découvrir une stèle.

A 17H30, les chorales mixtes et masculines donnaient un concert à la salle de la Passerelle à Vaiges devant une assistance très fournie. A l'issue du concert, le Président du comité invitait les maires présents des communes de Ste-Suzanne-et-Chammes, Vaiges, St Georges le Fléchard, Torcé Viviers, Thorigné en Charnie, Saulges, Blandouet-St-Jean et Sulzheim, ainsi que Mr Le Député à venir signer le renouvellement de l'acte de jumelage.

La soirée continuait avec les traditionnels discours. Damien Barrier, tout d'abord, se disait "fier d'être l'un de des témoins de ces 50 années" et continuait "ce jumelage à une âme". Il remerciait les familles des fondateurs d'être présentes mais également les maires des communes d'Erve et Charnie, toutes les familles d'accueil et bien-entendu les membres du comité qui oeuvrent pour la réussite de ce week-end depuis des mois.

Jean-Pierre Morteveille et Markus Conrad insistaient sur l'importance du couple franco-allemand, moteur de la fondation de l'Union Européenne. Couple sur lequel l'Europe doit s'appuyer.

Ulf Baasch, lors de son intervention, remettait au comité en guise de cadeau une brochure en allemand et français retraçant les 50 ans des échanges. Il invitait également le comité à venir fêter les 50 ans de ce jumelage à Sulzheim l'année prochaine.

A la fin, Damien Barrier invitait toute l'assemblée à partager le verre de l'amitié.

Enfin, une soirée d'Adieu clôturait ce week-end bien chargé.

 

Les discours de la soirée sont disponibles : cliquez ici

 

Les photos et vidéos sont disponibles en ligne sur le compte Google+ de l'association. L'exposition photos (affichée à Vaiges pendant le week-end) et retraçant les 50 ans de ces rencontres est également consultable.

 cliquez ici

 

Si ce lien ne fonctionne pas, copiez ce lien dans votre navigateur :

https://plus.google.com/115379548622321283751?hl=fr

 

Signature 1.jpg



20/04/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 159 autres membres