Comité d'échange Erve & Charnie / Sulzheim

Comité d'échange Erve & Charnie / Sulzheim

Echange avec la musique de Sulzheim

A l’occasion du week-end de Pâques, nous accueillions l’harmonie de Sulzheim, un groupe de 45 personnes (dont 25 musiciens). 

Les amis allemands sont arrivés vendredi soir à Ste-Suzanne, accueilli en musique par l'harmonie de Ste-Suzanne. Samedi, ils sont allés découvrir le circuit des 24H du Mans puis la vieille ville. Le soir, une grande soirée dansante était organisée à Vaiges animée par l’harmonie Ste-Suzanne et la Banda’Suzanne. Dimanche, jour de Pâques, une délégation de Sulzheim remettait des fleurs sur la tombe de Jean Croissant avant que  la musique de Sulzheim anime la messe à Vaiges. L'après-midi, le concert de Printemps réunissait les 2 harmonies à Ste-Suzanne, à 15H, à la salle Maxime Létard. Ce fût très certainement l’un des temps fort de ce week-end. L’harmonie de Ste-Suzanne assurait la première partie tandis que Sulzheim nous montrait tous ses talents musicaux par une prestation de haut niveau lors de la seconde partie, qui fût fortement appréciée par les spectateurs.

Enfin, la troisième partie réunissait les 2 harmonies sur scène (65 musiciens) pour interpréter « Best of Journey » et « Cassiopiea ». Le public réclama un double bis avec « l’encatada », tiré du répertoire Banda.

Le public a assisté à un moment très chaleureux et convivial. Le plaisir de jouer ensemble se lisait sur le visage des musiciens, heureux de partager de tels moments.

Le lundi matin, le programme était libre et a permis à chacun de récupérer un peu de sommeil. Dès 15H, Jean-Pierre Morteveille guidait tout le groupe dans la cité puis sur le chemin de la Poterne. Ensuite, direction le grand moulin, le pont neuf et le quartier de la Rivière. Les allemands, mais aussi les français, ont apprécié les magnifiques paysages.

Le week-end s’est terminé par une soirée d’Adieu à Ste-Suzanne. En guise de cadeau et de remerciement, les invités allemands nous ont offerts une dégustation de leurs vins (on compte pas moins de 4 viticulteurs dans l’harmonie de Sulzheim) et de spécialités locales à base de charcuterie et de fromage. Un autre beau moment de partage.

Pour parfaire la soirée, la Banda'Suzanne animait avec énergie la fin du repas.

Nos amis allemands sont repartis mardi matin à 9H, les traits tirés mais heureux.

Ils sont bien arrivés à Sulzheim à 19H15.

Un week-end bien rempli. Merci à tous les bénévoles pour l'organisation de ce week-end, aux familles d'accueil, à l'Harmonie de Ste-Suzanne, la Banda'Suzanne, les communes de Vaiges et Ste-Suzanne et tous les autres qui ont contribué à la réussite de ce séjour.

 

009.JPG

018.JPG

024.JPG

029.JPG

032.JPG

038.JPG

046.JPG



23/04/2014
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 159 autres membres