Comité d'échange Erve & Charnie / Sulzheim

Comité d'échange Erve & Charnie / Sulzheim

Fête du vin Sulzheim : le bilan

Il est temps de faire le bilan de ce magnifique week-end. Aujourd’hui, je suis un Président comblé. Tous les objectifs que nous nous étions fixés ont été atteints : représenter notre culture et notre région, prendre du plaisir et couvrir les frais engagés. Cela a même été au-delà de nos espérances. Le défi, il faut bien parler d’un défi,  que nous nous étions lancés a été relevé. Même les allemands m’ont confiés cette semaine avoir été au départ un peu septiques lorsque l’idée d’organiser un stand avait été émise. Il faut dire que sans leur soutien, cela n’aurait pas été possible. La préparation et la logistique a été importante. A ce titre, je tiens à remercier tout d’abord, Mme Kayser, Maire de Sulzheim pour avoir accepté de nous accueillir. Ensuite, la famille Alfred Schneider, pour la mise à disposition gratuite de son garage pendant les 3 jours. Ensuite, Joachim Becker, notre représentant « officiel » pendant la préparation auprès des organisateurs et qui a géré la logistique avec Jürgen Zimmerman : préparation du garage, commande de matériel, achats des matières premières…etc.. Ils n’ont pas chômé ! Et puis aussi, Klaus Ohl qui s’est occupé de la répartition des français dans les familles et nous a accueillis le jeudi soir lors de notre arrivée.

 

 

 

Le programme a été chargé. Arrivés peu avant 18H à Sulzheim le jeudi 2 juin, chacun a rejoint sa famille d’accueil après avoir partagé un verre de l’amitié chez Klaus. Dès le vendredi matin, tout le monde avait RDV dès 9H au garage pour s’installer. Les femmes s’activaient déjà à préparer la pâte. Les hommes installaient les tables, les galettières, la déco.

 

 

 

 

 

 

A 12H, c’est une pause bien méritée que nous nous sommes accordés au restaurant de Sulzheim.

 

 

A 14H, c’était reparti avec les premières crêpes et galettes. Il fallait en préparer déjà au moins 500 ou 600 pour le début de la fête du vin, à 18H. Tout le monde s’y est mis. Après quelques « ratés », chacun trouvait son rythme et son poste. A 19H, en tant que Président, j’étais invité par Mr Markus Conrad, l’équivalent un peu de notre Président de Communauté de Communes,  et Gudrun Kayser, Maire de Sulzheim, sur la scène principale pour remettre officiellement notre cadeau de bienvenue. Je n’ai pas manqué de présenter notre belle région et de faire la publicité pour notre stand.  

 

 

 

Les rues de Sulzheim ont commencé à se fournir et en même temps notre équipe s’activait. Nous avons baissé le rideau à 2H du matin, heure officielle de fermeture. Il y a toujours eu des clients ! On n’avait pas de raison d’arrêter plus tôt.

 

 

Le lendemain,  une première équipe s’était donnée RDV à 10H pour refaire de la pâte et commencer la préparation des crêpes / galettes. A 13H30, la 2ème équipe arrivait pour relayer la première. A 18H, nous étions prêts pour notre deuxième soirée qui allait encore se finir  à 2H.

 

 

 

 

 

 

Malgré la pluie venue perturber un peu la fête, les visiteurs étaient encore plus nombreux, donc encore plus de travail.

 

 Dimanche, dès 9H, on recommence le manège. Chacun sait  ce qu’il y a à faire. La journée démarre plus calmement mais elle sera plus longue. Nous fermerons à 23H.

 

 

Entre-temps, les occupants du 1er mini-bus participent fièrement au défilé dans les rues de Sulzheim. Après avoir eu le temps de prendre le café, ils nous quittent à 17H.

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, lundi matin, dès 9H30, le reste de l’équipe est présente pour ranger le stand et faire le ménage. A 11H, tout est fini et le second mini-bus quitte Sulzheim.

Tout le monde est fatigué : il faut être présent sur le stand, la majeure partie du temps debout et les nuits sont assez courtes. Mais l’ambiance et l’esprit qui animent l’équipe permettent à tous de tenir le choc. Nous entonnons un « rataboum » à chaque béret vendu, pas moins de 60 fois ! Il y a une vraie cohésion dans ce groupe et qui se ressent à l’extérieur. Tout le monde a donné ce qu’il pouvait mais jamais sous la contrainte. Ce fût une expérience humaine forte.

Je remercie vraiment tous les bénévoles pour leur engagement, leur disponibilité, leur motivation, leur enthousiasme et l’envie de bien représenter notre comité et par la même occasion notre région. Tous les clients ont été accueillis avec le sourire et ont été servis sans attendre. Les compliments ont fusé : « quelle organisation ! », « jamais mangé des crêpes aussi bonnes », « les galettes, c’est excellent, je ne mange que çà », « çà a l’air joli votre région, il faudrait qu’on y aille », « il est chouette votre stand ».  Au passage, j’ai pu relever d’autres commentaires « le calva est costaud mais il est bon », « vous êtes des vrais français ? », « je veux absolument avoir un béret », « votre participation est un vrai plus pour la fête du vin ».

Dès mardi matin, je recevais un mail de Gudrun Kayser pour nous remercier : « j’espère que le retour du groupe à Ste-Suzanne s’est bien passé. Hier soir, le feu d’artifice était très joli et le stand de crêpes manquait. Beaucoup ont demandé où étaient « nos français » et ont confirmé que le stand a été un vrai plus pour la fête. Vos interventions (Rataboum) et vos bérets ont été très appréciés ainsi que la très bonne ambiance qui a régné dans votre groupe.  Bien-entendu,  les galettes ont trouvé bon nombres d’amateurs ici. Merci à tous les participants. J’espère que vous garderez un excellent souvenir de cette fête.  Toutes nos amitiés de la part de Sulzheim encore un peu endormi. »

 

Bilan : env. 1800 crêpes/galettes vendues ce qui représente  75 KG de farine de blé et 25 kg  de farine de sarasin, 125 litres de lait, 580 œufs, 10 kg de sucre, 10 kg de beurre, 6 kg de chocolat, 25 kg de fromage rapé, 500 tranches de jambon. A ne pas oublier : 500 prospectus de la Mayenne distribués et 60 bérets vendus.

 

Quelle fierté pour un Président de donner une telle image et procurer autant de plaisir aux autres et à nous-mêmes. Merci donc à tous. Avoir des idées, c’est bien, les concrétiser c’est encore mieux. Mais on ne réussit pas un tel projet seul, c’est grâce à toute une équipe (participants et conseil d’administration) que cela a pu se concrétiser. Un seul mot : Bravo !

 

Désolé, les photos ne sont plus disponibles.

 

Vous souhaitez voir d'autres photos. Rendez-vous sur le site de la commune de Sulzheim :

http://www.sulzheim-rhh.de/index.htm  (les lines directs ci-dessous)

- lien N°1 (vendredi soir, inauguration): cliquez ici

- lien N° 2 (défilé dimanche) : cliquez ici

- lien N° 3 (galerie) : cliquez ici



08/06/2011
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 159 autres membres